[./26alhomepag.html]
[mailto:Louisoll@free.fr]
[./26als4pag.html]
[./26als6pag.html]
[./26alhomepag.html]
[./26als1pag.html]
[./26als2pag.html]
[./26als3pag.html]
[./26als4pag.html]
[./26als5pag.html]
[./26als6pag.html]
Accueil
Evénements
Echos de la Cohue
Ouvrages adhérents
Vente
Patrimoine religieux
Histoire de ....
Association PATRIMOINE du PAYS de PLEURTUIT en POUDOUVRE
Page suivante
Page précédante
Nous écrire
Information
Page Accueil
Deux de nos adhérents, Patrick Tournadre et Christiane Paurd, photographient les églises dans un rayon de 50 km autour de Pleurtuit-Le Minihic, soit environ 500 monuments, des portes de Saint-Brieuc à l'ouest, aux portes de Rennes au sud et jusqu'à Bréhal en Normandie : les clochers dans leurs villages, les différentes faces de l'église, les détails extérieurs, nef, chœur, transepts et collatéraux, entraits, sablières, engoulants, statues, gisants, enfeus et pierres tombales, crédences et lavabos, cuves baptismales et bénitiers, retables, vitraux, armoiries, bancs seigneuriaux, mobilier, etc… bref : tout ce que contient une église sauf les ustensiles et ornements. Pour photographier, il faut identifier, ce qui signifie des recherches : bibliothèques, web, lexiques, symboles, héraldique, textes apocryphes, hagiographies, rencontres. Ils participent à des expositions et font des projections de photos sur des thèmes donnés. Ils ont ainsi monté un diaporama complet sur l'église du Minihic- sur-Rance, un autre sur les saints du Poudouvre, et en 2011 sur les animaux dans les églises.
Inventaire du patrimoine religieux 500 monuments
Céaux (50 canton de Ducey), église Saint Cyr et Sainte Julitte
Cherrueix (35 canton de Dol de Bretagne), crucifixion sur le mur de l'église Notre Dame.
Corseul (22), cuve à atlantes, 15ème siècle, classée monument historique, dans l'église Saint Pierre, à côté de la porte sud
Dinan, rue de la Mittrie, Saint Michel au coin d'un immeuble
Dinan, église Saint Malo, vitrail du bienheureux Charles de Blois, ici Duguesclin
Dol de Bretagne (35), cathédrale Saint Samson.
Gahard (35 canton de Saint Aubin d'Aubigné), église Saint Jean Baptiste, surmontée du drapeau français (rare).
La Nouaye (35, canton de Montauban de Bretagne), église Saint Hubert et son porche monumental. La paroisse était une enclave du diocèse de Dol.
Lamballe (22), église Saint Martin, porche sud. Ses poutres sont sculptées de goules.
Landébia (22 canton de Plancoët), cuve baptismale dans l'église Saint Eloi.
Langast (22 canton de Plouguenast), chérubin du retable.
Langast (22 canton de Plouguenast), église Saint Gal - peinture monumentale du 12ème : un ange.
Langourla (22 canton de Collinée), ancien clocher de l'église Saint Eutrope, 16ème à côté de la nouvelle église.
Le Minihic sur Rance (35, canton de Dinard), église Notre Dame et Saint Malo.
Dans une sacristie, un brûloir.
Noyal sous Bazouges (35 canton d'Antrain), anges dans la tribune, veillant sur les fidèles.
Pleurtuit (35 canton de Dinard), mascaron mur sud.
Pleurtuit (35 canton de Dinard), chapiteau du 12ème provenant de l'ancienne église et remployé dans le narthex.
Saint Symphorien (35 canton de Hédé), maîtresse vitre 16ème : la Passion, diable dans un écoinçon.
Derrière un autel, des balais " divinisés " par les reflets du vitrail.
En souscription : un ouvrage sur le patrimoine religieux par Christiane Paurd Christiane Paurd et Patrick Tournadre sont des passionnés des petites églises. Ils ont sillonné toutes les routes entre Saint-Brieuc, Rennes et la côte normande jusqu’à Bréhal. Outre ce périmètre de base, l’histoire du diocèse de Dol, tentaculaire, les a particulièrement marqués, si bien qu’ils ont étendu leurs investigations à l’ensemble de ses enclaves : cela signifie aller jusqu’à la limite Finistère/Côtes d’Armor (Locquénolé, Locquirec, Lanmeur), éplucher tout le nord des Côtes d’Armor (par exemple et en vrac : Bréhat, Perros-Guirec, Lanleff, Lanloup, Saint-Quay-Portrieux, Ploubazlanec, et j’en passe), se balader aux limites du Morbihan (Magoar, Coadout), chercher en vain un monastère disparu du côté de Redon, à Bains-sur-Oust, et même prendre les ferries pour Jersey, Guernesey, Sark, Chausey. Ils ont visité environ quatre-vingt-dix pour cent des quelques cinq-cents églises de tout ce périmètre et ont pris plus de cent-mille photos, excusez du peu... Tout cela en une douzaine d’années. Dès le début de ce travail de bénédictin, ils ont voulu partager leur passion et ont offert des expositions, des projections-conférences sur différents thèmes. Ils ont cherché, en vain, un livre qui leur permette de comprendre tout ce que nous trouvons dans les églises. Des travaux existent, fort intéressants certes, mais parcellaires : les vitraux de Bretagne, les retables du 18ème siècle, etc. « Sur le tas », ils ont énormément appris et sont devenus des « amateurs éclairés » comme disent les professionnels qu’ils rencontrent. Et ils ont écrit le livre qu’ils cherchaient ! Nos petites églises : Des clefs pour visiter et comprendre Voir la page “Ouvrages des adhérents”
Inventaire du patrimoine religieux Quelques photos !
[Web Creator] [LMSOFT]